Advertisement

Résultats Définitifs Concours ENA Architecture 2022/2023

Advertisements

Résultats Concours ENA Architecture 2022/2023, Concours d’Accès aux Ecoles Nationales d’Architectures sur les villes de Rabat, Fès, Tétouan, Marrakech, Agadir et Oujda sur la plateforme concoursena.ma

L’Ecole Nationale d’Architecture est un établissement public d’enseignement supérieur et de formation de cadres professionnels des secteurs publics et privés. Elle est sous la tutelle du Ministère de  l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire. Sa création fût confiée au Ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire à Rabat, Division de l’Architecture.

Première école d’architecture au Maroc, depuis sa création en 1980 à Rabat, l’ENA a assuré donc la formation de plus de 1700 architectes répartis sur l’ensemble du territoire national.

Les missions de l’Ecole Nationale d’Architecture sont la formation, la recherche, la diffusion de la culture architecturale, la conduite d’études pour le compte des administrations publiques afin de donner des compétences de formation aux professionnels déjà en exercice.

Elle dispense une formation spécialisée dans le domaine de la conception architecturale et urbaine, comme elle prépare des jeunes à l’exercice professionnel en tenant compte des contextes culturels de la société.

Les instances de gestion et d’administration de l’ENA sont représentées par: le Directeur de l’Ecole, le Directeur Adjoint chargé des Etudes, le Directeur Adjoint chargé de la Recherche, le Directeur Adjoint chargé de la Formation Continue, le Secrétaire Général, le conseil de perfectionnement et le conseil intérieur.

Résultats Définitifs Concours ENA Architecture 2022/2023

Les résultats définitifs du Concours d’accès aux Ecoles Nationales d’Architecture ENA Architecture 2022/2023, les listes principale et listes d’attente ENA Architecture 2022 seront affichées le Vendredi 05 Août 2022.

-Résultats Définitifs ENA Agadir 2022

-Résultats Définitifs ENA Rabat 2022

-Résultats Définitifs ENA Fès 2022

-Résultats Définitifs ENA Marrakech 2022

-Résultats Définitifs ENA Tétouan 2022

-Résultats Définitifs ENA Oujda 2022

Résultats Présélection Concours ENA Architecture 2022/2023

-Résultats Présélection ENA Agadir 2022

-Résultats Présélection ENA Rabat 2022

-Résultats Présélection ENA Fès 2022

-Résultats Présélection ENA Marrakech 2022

-Résultats Présélection ENA Tétouan 2022

-Résultats Présélection ENA Oujda 2022

Le nombre de places par ENA:

Le nombre de candidats qui seront admis à chaque école est fixé comme suit:

-Rabat: 130.
-Marrakech: 80.
-Tétouan: 70.
-Fès: 70.
-Agadir: 30.
-Oujda: 40.

Calendrier Concours ENA 2022:

Le calendrier des échéances du concours est fixé comme suit:

-Ouverture des préinscriptions aux concours d’accès aux Ecoles Nationales d’Architecture: Mercredi 06 Juillet 2022.

-Clôture des préinscriptions en ligne: Vendredi 22 Juillet 2022 à 15h.

Advertisements

-Annonce des résultats de la sélection propres au concours de chaque école: Mercredi 27 Juillet 2022.

-Examen écrit du concours de chaque école: Mardi 02 Août 2022 à 08h.

-Annonce des résultats finaux propres à chaque école (liste principale et listes d’attentes de chaque ENA): Vendredi 05 Août 2022.

-Inscription des admis à la liste principale de chaque ENA: Mercredi 07 et Jeudi 08 Septembre 2022 de 8h30 à 16h30.

-Inscription des admis aux listes d’attentes de chaque ENA: 1ère liste d’attente le Lundi 12 Sept. 2022 à 10h00. 2ème liste d’attente le Mercredi 14 Sept. 2022 à 10h00.

Aucune demande (de préinscription ou d’inscription) n’est admise, si elle est formulée après la date limite qui lui est fixée au jour et à l’heure.

-Sélections propres à chaque école:

-La sélection des candidats admis à passer l’examen écrit dans chaque école, sera opérée, de façon autonome par l’école concernée, sur l’effectif des candidats inscrits à la même école;

-Les candidats ayant obtenu une moyenne inférieure à 12/20 au Bac national sont écartés;

-La sélection des candidats sera faite sur la base des moyennes obtenues au baccalauréat en appliquant la formule suivante: 75% de la note de l’examen national et 25% de la note de l’examen régional du baccalauréat, et ce selon leur classement par ordre de mérite;

-Pour les candidats titulaires d’un baccalauréat libre ou d’un baccalauréat étranger, il est pris en considération la moyenne générale obtenue au baccalauréat;

-Chaque école établit sa propre liste des candidats sélectionnés, auxquels, seraient ajoutés les candidats ayant obtenu la même moyenne que celle du dernier candidat sélectionné dans la même école, le cas échéant;

-Le nombre de candidats qui seront sélectionnés pour passer l’examen écrit dans chaque école de l’ENA est fixé, selon le tableau suivant:

  • Rabat: 3500.
  • Marrakech: 2000.
  • Tétouan: 1100.
  • Fès: 1100.
  • Agadir: 1000.
  • Oujda: 1000.

-L’examen écrit:

-L’examen écrit est organisé, de façon autonome, par chaque école qui établira ses propres épreuves en adoptant les mêmes modalités communes à toutes les écoles;

-L’examen écrit de chaque école porte sur deux épreuves dont les sujets, les durées et les coefficients sont déclinés comme suit:

-Les candidats sélectionnés passeront l’examen écrit dans les sites du centre d’examen fixés par l’école qu’ils ont choisi lors de la préinscription et par laquelle ils ont été sélectionnés.

-Résultats et admission définitive des candidats aux ENA:

-Chaque école établira sa propre liste principale des admis.

-Le nombre de candidats admis à la liste principale est arrêté en fonction du nombre de places arrêté pour chaque école:

-Quatre listes d’attente seront arrêtées par chaque école. Elles seront ouvertes par ordre de classement pour compléter les places vacantes, le cas échéant.

-Inscriptions des candidats admis:

-Les inscriptions des candidats admis à la liste principale et aux listes d’attente se dérouleront au siège de l’ENA à laquelle sont admis les candidats concernés.

-Conseils:

-N’attendez pas les derniers jours pour votre préinscription, et ce pour ne pas encombrer le site;

-Pour toutes informations sur les concours, veuillez appeler notre centre d’appel au numéro suivant: 05 37 67 84 46 ou par Email: inscription@concoursena.ma

-Coordonnées des écoles:

Inscription Concours ENA Architecture

Exemples Concours ENA Architecture PDF

Advertisements
قد يعجبك ايضا

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.